Skip to main content
PUBLICITÉ

Ovator S-800 : la nouvelle enceinte phare de Naim Audio

Naim-Audio-Ovator-S800

Malgré un succès commercial aparement mitigé dans le domaine des enceintes et sa fusion avec Focal, Naim Audio poursuit de développer sa gamme Ovator avec un nouveau modèle encore plus haut de gamme, la S-800.

LA SUITE APRÈS LA PUB

D’après Naim Audio, les Ovator S-800 seraient des Ovator S-600 améliorées sur bien des points tout en gardant les mêmes recettes innovantes. Du haut de son mètre quarante, ces grosses colonnes reprennent en effet la même technique de parfaite séparation physique des haut-parleurs ici au nombre de 3. Chacun d’entre eux bénéficie d’un coffret spécifique afin qu’aucune inter-réaction mécanique ne vienne troubler leur fonctionnement. Ces compartiments séparés offrent aussi une charge spécifique et calculée à chaque haut-parleur, suivant ses propres caractéristiques. Le coffret massif, d’une quarantaine de litres, repose sur un socle lourd en aluminium moulé sous pression, monté sur des pointes en acier trempé inoxydable. Cette ébénisterie est découplée mécaniquement du sol par un système de ressort à lames très original et il est d'une parfaite inertie grâce à une structure constituée de plusieurs couches renforcées. La face avant est constituée de pas moins de 4 couches de MDF (Medium Density Fibre) formant une paroi de 50 mm d’épaisseur, exactement le double des autres parois de l’enceinte. On comprendra mieux les 93.5 kg annoncé pour chacune des enceintes Naim Ovator S-800.

naim-ovator-s800-bmr

Transducteur BMR totalement découplé

Tout en haut de l’enceinte, nous trouvons le fameux haut-parleur des fréquences médium/aigu dit BMR pour "Balanced Mode Radiator". Il s’agit d’un transducteur tout à fait particulier qui associe une membrane plate fonctionnant en modes pistonique et vibrationnel et un caisson en forme de tube très rigide (12.7 cm de diamètre en duralium). Le tout est totalement isolé mécaniquement du coffret grâce à un montage suspendu entre l’arrière et l’avant de l’enceinte, ce qui détruit tout couplage parasite entre le HP lui-même et le coffret. Ce transducteur, totalement original, est capable de reproduire jusqu’à six octaves au-dessus de la fréquence de coupure avec les autres HP et donc peut monter jusqu’à 35 kHz sans problème. Dans le cas des S-800, il s’agit d’un 82 mm de diamètre à membrane à nids d’abeille (55 mm) pilotée par une bobine immergée dans un système de double aimant néodyme annulaire.

naim-ovator-s800-boomer

Des boomers inédits à mebrane plate

Les Ovator S-800 utilisent deux haut-parleurs de grave placés l'un au-dessus de l’autre. Contrairement aux S-600 (2 x 200 mm), nous trouvons là deux 280mm de diamètre mais là où Nain Audio a innové par rapport aux S-600, c’est l’apparition de membrane plate pour ces deux haut-parleurs. Cette forme réduit considérablement, d’après les ingénieurs de la marque, les diffractions indésirables des ondes sur le coffret qui alourdissent le son du grave. Et peut-être que cette technologie s’accordera mieux aux caractéristiques techniques du haut-parleur BMR ?
La membrane est réalisée à partir d’une structure sandwich de deux pièces, l’une en papier et l’autre en nid d’abeille d’aluminium. Cela permet de concilier rigidité et faible masse.
La bobine mobile a une largeur inhabituelle pour un haut-parleur de grave puisqu’elle est de 10 cm de diamètre. Elle est mue par un moteur en néodyme puissant, laissant penser que les S-800 sont capables d’atteindre de très hauts niveaux sonores sans risque de tassement du son ou plus généralement de distorsions parasites. De Wagner à ZZtop, tout deviendrait possible avec les S-800.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un filtre isolé

Tous les éléments du filtre sont placés intelligemment dans le socle de l’enceinte, ce qui le protège des vibrations mécaniques laissant les composants travailler le plus sereinement possible. Ces derniers sont, bien entendu, triés sur le volet avec résistances Mundorf et des capacités de la meilleure série de ce même fabricant. Une option « active » est possible en retirant ce filtre passif de l’enceinte. Baptisée SNAXO BRM, cette option, passant par un filtre externe permettra de piloter directement chaque haut-parleur via une section amplificatrice distincte (2 ou 3 voies).

Naim Audio vient de franchir un nouveau cap avec ces modèles très sophistiqués et d’une forme galbée des plus agréable. Plus connu et reconnu pour ses électroniques, cette marque britannique montre avec ces S-800 qu’elle ne manque pas d’imagination et de créativité dans le domaine des enceintes acoustiques. A se mettre sous les oreilles dès que possible.

Spécification technique

  • Bande passante : 20 Hz à 35 kHz
  • Sensibilité : 89 dB (2.83 V Rms)
  • Impédance : 4 Ω
  • Dimensions : 1393 x 620 x 642 mm (HxLxP)
  • Poids : 93.5 kg
  • Finition : Palissandre
  • Prix : 40 600 € en version passive et 37 300 € en version active (hors amplificateurs et filtre externe).
  • Disponibilité : prévue pour janvier 2013

www.naimaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ