Skip to main content
PUBLICITÉ

VPI Traveler : une platine vinyle accessible par un spécialiste de la lecture analogique High End

platine-vinyle-vpi-traveler-1

Fondée en 1980 par Sheila et Harry Weisfeld, VPI s’est dés ses débuts tournée vers la conception et la réalisation de platines vinyle et bras de lecture très High End comme la célèbre HR-X.
Mais avec cette nouvelle réalisation, la marque a décidé d’attaquer un marché différent, plus jeune, moins fortuné aussi qui souhaite acquérir une base de lecture simple d’emploi, sans réglage compliqué et de haut niveau. Ainsi est né ce modèle Traveler.

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est après le décès de Sheila Weisfeld que cette toute nouvelle platine est conçue. Son nom sera Traveler (voyageur), nom donné en hommage à la fondatrice de VPI dont la fonction était justement de s’occuper des clients du monde entier. La conception de cette nouvelle platine est le fruit du travail du second fils de la famille Weisfeld : Matthew, ce dernier ayant reprit les grands thèmes techniques qui ont fait le succès de ses aînées avec tout de même une nouveauté de poids.

platine-vpi-traveler-bras

Commençons par elle justement. En lieu et place des bras unipivots que l’on trouve sur les autres VPI, la Traveler se voit dotée d’un tout nouveau modèle à effet gyroscopique. Ce bras est réalisé avec deux anneaux, montés à angle droit sur un axe mobile. L’ensemble reste donc totalement suspendu sur le plan horizontal et ce quel que soit son mouvement. L’intérêt de cette technologie réside dans des forces de frottement infimes, tout en garantissant un suivi de lecture parfait. Ce bras, comme le reste de la Traveler est en aluminium, et un système astucieux de tige rétractable facilitera les changements de cellule.

platine-vinyle-vpi-traveler-2

Concernant le châssis, cette Traveler reprend l’aluminium (comme ses grandes sœurs), connu pour ses qualités de rigidité et d’absence de résonance. Idem pour le plateau (une seule pièce) qui se voit ajouter un couvre plateau en peau de porc. D’après beaucoup d’essais, effectués par de nombreux amateurs de disques, cette matière serait la meilleure pour cet emploi. L’ensemble n’est pas suspendu, c’est le moteur qui est externalisé pour une parfaite indépendance mécanique, le plateau étant entrainé par une courroie prenant appuie sur toute sa périphérie. La platine repose sur des cônes qui lui assurent aussi une bonne isolation face aux vibrations. Le châssis est surmonté d’une plaque en acrylique qui pourra être colorée (rouge, blanc, bleu) au souhait de l’acquéreur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

platine-vinyle-vpi-traveler-3

Voici donc une platine originale qui allie les points forts de ses ainées et une nouveauté de poids avec un bras de lecture gyroscopique très innovant. Placée au prix de 1 600 €, elle devrait concurrencer bien des modèles européens bien connus des audiophiles français.

platine-vinyle-vpi-traveler-4

Spécification :

  • Châssis et plateau en aluminium, entrainement par courroie
  • Fluctuation de vitesse : moins de 0.02%
  • Bras de lecture de 254 mm en aluminium
  • Poids : 15 kg
  • Disponibles en plusieurs coloris (sans frais supplémentaire)
  • Prix : 1 600 €

www.vpiindustries.com
www.synergie-esoteric.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

platine-vpi-traveler-5



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ