Skip to main content
PUBLICITÉ

Reportage : les journées Goldmund de mars au Bristol (Paris)

jpo-goldmund-bristol-paris-2012

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme chaque printemps désormais, la société Jefferson, distributeur officiel des produits Goldmund en France, s'installait pendant deux jours (les 24 et 25 mars derniers) dans un des salons du luxueux palace parisien pour présenter et faire écouter les dernières nouveautés de la marque Hi-Fi High End Suisse. Pour cette session 2012, les vedettes étaient : le lecteur de DVD Blu-Ray Metis 30, et un système 100 % numérique Metis.

Le nouveau lecteur universel Metis 30 était associé à un ensemble complet composé d’un préamplificateur-processeur Mimesis 16 à sorties numériques, relié à deux blocs monophoniques Telos 350 (350 watts sous 8 ohms chacun) alimentant de superbes enceintes Wilson Benesh Chimera prêtées par son nouveau distributeur (JFF Diffusion).

On pouvait également écouter, en avant-première mondiale, un second système Metis entièrement numérique (de la source jusqu'aux enceintes). Cette fois, la source était soit un lecteur Metis Player, soit à un ordinateur Apple MacBook avec logiciel iTunes. Le signal audionumérique, issu de ces deux sources, attaquait directement le préamplificateur-processeur Metis 8 de dernière génération, lui-même reliait aux enceintes actives Metis Speaker accompagnées de deux caissons de grave Metis Sub.
Le choix du tout numérique fait par Goldmund présente plusieurs avantages pour la qualité de la restitution sonore et l'homogénéité du système :

  • En premier lieu, l’absence de liaisons analogiques et des pertes qu'elles peuvent induire.
  • Deuxièmement, et c’est une innovation Goldmund l’absence de filtrage passif au niveau des enceintes. Tous les réglages de fréquence de coupure, d'alignement de phase, de niveaux sont gérés par le biais du logiciel "Configurator" propre à Goldmund qui met en œuvre "Leonardo", un procédé très pointu de correction de l'acoustique de la pièce et d'optimisation de l'interaction enceinte acoustique/local d'écoute.

Encore une fois, nous avons été très impressionnés par les écoutes à partir de ces deux systèmes Goldmund. Leur restitution sonore était d’une expressivité et d’une limpidité exceptionnelles. Ultra précise, elle fourmillait de détails. Elle était rapide, vivante, dynamique avec des timbres très rigoureux, mais aussi très riches. Mais surtout (et c'est un point qui classe Goldmund comme une marque à part, au-dessus de la mêlée), la musique semble évidente, aucun bourdonnement, stridence ou instabilité de l'image sonore ne vient perturber l'écoute. Le réalisme, le naturel et la simplicité ne sont ici pas des mots galvaudés.

Distributeur officiel Goldmund : www.jefferson-hifi-video.com
www.goldmund-en-france.com
www.goldmund.com

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ