Skip to main content
PUBLICITÉ

Atohm Eurus 1.0 : la version kit "à monter soi-même" d'une des toutes meilleures enceintes de bibliothèque

kit-atohm-eurus-1

La presse a toujours été unanime concernant les réalisations de ce constructeur français d’enceintes acoustiques, la fameuse enceinte de bibliothèque GT1 en fournit un parfait exemple (NDLR : Nous la plaçons parmi les meilleures enceintes de bibliothèque toutes catégories de prix confondues).
Athom, fort de son expertise dans la conception de haut-parleurs techonologiquement très aboutis, propose donc toute une série de kit, dont ce modèle Eurus qui, d’une certaine manière, fait penser au modèle tout monté pré-cité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les résultats, bien entendu, seront à la hauteur du travail entrepris pour la réalisation de ce kit haut-gamme, mais il est clair que toute personne se lançant dans cette aventure aura au moins l’énorme avantage de partir sur des bases plus que solides et saines ne serait-ce que par la qualité des haut-parleurs prévus, puisqu’ils appartiennent tous deux à la série Absolutes Series d'Atohm.

atohm-eurus-twitter

Pour en venir, justement à ces transducteurs, ce kit Eurus 1.0 propose tout d’abord un tweeter cher à cette marque : le SD 28 ND04RD que l’on retrouve d’ailleurs sur la fameuse GT1, avec un dôme de 28 mm de diamètre en soie traitée. Ce tweeter peut monter en température de façon très sereine grâce à une bobine sur manchon d’aluminium, un entrefer ferrofluidé et un châssis tout métal. L'aimant, une des pièces maîtresse, est en Néodyme, ce qui lui assure un champ magnétique extrêmement puissant parfaitement concentré vers un entrefer moins long que la bobine afin que cette dernière baigne dans un champ constant. Le rendement de 98 dB s’allie ici avec une excellente tenue en puissance.

atohm-LD180CR04

Le second haut-parleur, un médium/grave répond à l’appellation LD180 CR04. C’est en partie ce qui va différencier ce Kit de la GT1 qui, elle, comprends un modèle de 15 cm de diamètre au lieu de 18, mais les mêmes grands principes restent de mise. La membrane est en alliage spécifique (aluminium ?) associé à une suspension en-demi-rouleau en Néoprène afin de limiter les effets de bord tout en garantissant de fortes excursions de cette membrane sans distorsion. La bobine est sur support Kapton/Nomex, légère et rigide au sein d'un moteur très puissant afin d'assurer là aussi une excellente tenue en puissance. Le noyau dispose d’une large bague de cuivre qui limite les courants induits dans les pièces polaires et d’après le constructeur, toutes ces technologies apportent une large diminution de la distorsion par harmoniques impaires ainsi qu’une bande passante très étendue, mais surtout très linéaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

filtre-atohm-eurus-1

Troisième pièce : le filtre. Il est tout monté sur son circuit et offre une fréquence de coupure à 2.5 kHz. Concernant le montage, un plan détaillé est fourni et même disponible sur le site Atohm. Tout y est indiqué : Les dimensions, épaisseur des parois, positionnement optimum de l'évent, type d'amortissement, endroits de perçage, il ne reste qu'au passionné des réalisations personnelles à se mettre au travail. Il sera guidé, conduit à obtenir les meilleurs résultats avec ce kit très haut de gamme sans pour autant se transformer en ingénieur acousticien. Il faudra de la patience, de la minutie, de la précision, mais la récompense sera, à l'évidence, un rendu sonore digne des grandes réalisations d'aujourd'hui.

Le prix de ce kit est de 790 € (l'unité), il fera donc la joie de passionnés prêts à se retrousser les manches.

Spécifications techniques :

  • Enceinte type bass reflex 2 voies
  • Rendement : 91 dB/2.83 V/1 m
  • Puissance crête : 300 watts
  • Impédance : 6 Ohms
  • Réponse en fréquence : 44 Hz-25 kHz (-3 dB)
  • Haut-parleur d’aigu : SD 28 ND 04 RD
  • Médium/grave : LD 180 CR 04
  • Dimensions : 420 x 215 x 315 mm

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ