Skip to main content
PUBLICITÉ

Primare i32, ampli audiophile, numérique et évolutif vers la musique en réseau

Primare_I32_CD32_front_angle-550

Bien qu'encore parfois décriées par certains audiophiles, les technologies d'amplification numérique sont de plus en plus utilisées par les constructeurs de produits Hi-Fi High End. La marque suédoise Primare, qui a développé sa propre technologie UFPD, tout d'abord pour un amplificateur multicanal, n'hésite pas à l'appliquer maintenant à un produit stéréo.
Le nouvel ampli intégré Primare i32 est donc un produit totalement tourné vers le numérique et, si nécessaire, vers la musique en réseau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des circuits d'amplification numériques optimisés

Le i32 est un appareil d'une classe certaine, reprenant le design épuré fidèle à l'esprit scandinave de la marque. Il développe une puissance assez importante, de 2 x 120 watts sous 8 ohms qui est presque multiplié par deux sous 4 ohms (2 x 230 watts), ce qui est relativement rare et témoigne d'un circuit d'alimentation largement dimensionné. Pour  parvenir à offrir une puissance importante sous un petit gabarit, l'i32 fait appel à la technologie UFPD (pour Ultra Fast Power Device), exclusive à Primare.
La technologie UFPD est une variante de la traditionnelle classe D, optimisée de façon à répondre à des critères réellement audiophiles et non uniquement a des besoins de fortes puissances dans le registre grave. Afin de résoudre les problèmes de distorsion rencontrés dans les hautes fréquences sur les appareils fonctionnant en classe D, Primare a mis au point un circuit permettant d'assurer un taux de contre-réaction constant sur tout le spectre. Ce taux constant de 26 dB permet ainsi de garder la distorsion à des niveaux très bas et d'offrir une qualité de restitution sonore égale sur toute la largeur de la bande audio.
Cette caractéristique permet au Primare i32 d'être musical et aussi de s'annoncer comme amical pour l'environnement puisqu'il est d'une efficacité énergétique proche de 90 % et ne consomme que 0,2 watt en mode veille.

Des composants choisis et une conception soignée

Le Primare i32 est monté dans un châssis d'une conception sérieuse et robuste, prévoyant des compartiments isolés afin de prémunir les étages sensibles, comme celui de la section préampli, des interférences. Il utilise aussi des composants réputés pour leurs qualités musicales dont notamment des amplis op Burr Brown OPA2134, des atténuateurs LM1972 en configuration symétrique ou encore des relais électroniques de haute performance.
Son circuit d'alimentation à découpage dispose de systèmes de régulation et de filtrage des parasites secteur qui lui permettent d'être très silencieux et ne pas polluer le reste de l'installation Hi-Fi.

Primare_I32_back_Media-550

Un appareil évolutif vers des applications musicales en réseau

Pour être totalement dans le coup et pouvoir répondre aux aspirations des audiophiles modernes, l'i32 se dote (en plus de ses deux entrées symétriques et de ses trois entrées asymétriques) de la possibilité d'évoluer. Une carte d'extension des fonctions de l'appareil sera bientôt disponible, apportant un convertisseur numérique/analogique, plusieurs entrées et sorties numériques, un port USB, une interface iPod, une liaison réseau Ethernet, des antennes Wi-Fi, FM et DAB (radio numérique).
La gestion de toutes ces sources numériques et multimédia sera facilitée par le grand écran OLED disposé en façade de l'appareil.

Primare_CD32_front_angle-550

LA SUITE APRÈS LA PUB

Primare_CD32_back_angle-550

En complément : le lecteur de CD32

Pour compléter l'i32, Primare propose le lecteur CD32. Celui-ci possède une mécanique de lecture spécifiquement étudiée pour les CD-Audio, et non un banal "drive" d'origine informatique, associée à une mémoire tampon de cinq secondes, permettant de rattraper les erreurs de lecture. Ses circuits de conversion proposent un suréchantillonnage à 48 ou 96 kHz, que l'utilisateur peut désactiver à sa guise, et ils s'appuient sur un convertisseur PCM1704 associé à un filtre numérique DF1706, une solution haut de gamme de chez Burr Brown. Les étages de sorties sont en composants discrets et évitent l'emploi de condensateurs sur le trajet du signal de manière à ne pas le dénaturer.
Le CD32 est doté de sortie symétrique sur prises XLR et asymétrique sur RCA.

Spécifications techniques de l'ampli stéréo intégré Primare i32

  • Puissance : 2 x 120 W sous 8 ohms, 2 x 230 W sous 4 ohms
  • Entrées : 2 paires de prises XLR symétriques, 3 paires de prises RCA asymétriques
  • Sorties : une paire de RCA pour un enregistreur et une paire de RCA préampli
  • Dimensions : 430 x 420 x 106 mm
  • Poids : 11 kg

Primare_I32_back_UG2-550

Spécifications de la carte multimédia optionnelle

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Entrées numériques : 2 x coaxiales, 1 x optique
  • Sortie numérique : 1 x coaxiale
  • Ports USB (entrée data) et iPod
  • Sortie vidéo composite (pour les vidéos d'un iPod)
  • Lecteur de carte SD
  • Convertisseur USB (DAC USB) intégré
  • Port réseau Ethernet (RJ45) et antenne Wi-Fi
  • Tuners FM et DAB

Prix :

  • Ampli intégré Primare i32 : 2 490 €
  • Lecteur Primare CD32 : 2 490 €
  • Carte multimédia optionnelle : non communiqué

Constructeur : www.primare.net
Distributeur pour la France : www.audioquartet.fr

Images supplémentaires

cliquez sur une vignette pour agrandir l'image.

{gallery}2010/12/gal-primare-32:120:75:0:0{/gallery}

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ