Skip to main content
PUBLICITÉ

Micromega AS-400 : intégré de 400 W avec lecteur audiophile de musique en réseau

ampli-lecteur-reseau-micromega-as-400

Depuis le lancement l'an dernier de l'AirStream WM-10, un lecteur audiophile de musique en réseau, la marque française Micromega, se sent pousser des ailes et semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. Elle vient de lancer l’amplificateur intégré numérique AS-400, de 2 x 400 watts sous 4 Ω, intégrant lui aussi un lecteur de musique en réseau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des origines à la renaissance

Micromega est un nom qui aura marqué l'histoire de la Hi-Fi française et internationale. Certains audiophiles de longue date se souviennent sûrement de l'époque glorieuse que connue la marque à la fin des années 80 et au début des années 90 lorsqu'elle commercialisa ses premières platines CD avec leur fameux système de chargement par le dessus et leur gros couvercle en plexiglas transparent. Micromega entama alors une fulgurante ascension sur le marché international. Tant et si bien qu'à force de vouloir aller trop haut elle s'y brûla les ailes. Et en 2006, moins de 20 ans après sa création, suite à des difficultés financières, elle fut contrainte d'arrêter ses activités.
Heureusement elle trouva sur sa route un providentiel repreneur, Audis SARL dirigée par Didier Hamdi qui, avec toute sa sagesse, son expérience et sa passion, s'attela à remettre la société sur de bons rails. Micromega pu ainsi renaître de ses cendres avec à ses commandes Didier Hamdi et toujours, à la tête de son laboratoire de recherche et développement, Daniel Shär le père historique des électroniques Micromega.
Aujourd'hui on peut réellement parler d'une renaissance de la marque. Micromega, qui était jusqu'alors surtout réputée pour la qualité de ses lecteurs de CD, a su avec l'AirStream WM-10, totalement se remettre dans la course et prendre de bonnes options pour le futur.

micromega-platine-cd-duo
Une platine CD Micromega Duo du début des années 90.

Prêt pour le futur de l'audiophilie

Effectivement les temps ont changé et le marché des lecteurs de CD est en pleine récession alors que celui de la musique en ligne "dématérialisée" prend le relais. l'AirStream WM-10 de Micromega, lancé l'an dernier, répond parfaitement à cette tendance en étant un des premiers lecteurs audiophiles de musique en réseau. L'appareil est développé autour d'une borne AirPort Express d'Apple dont les étages d'alimentation et de sorti ainsi que l'horloge numérique ont été grandement modifiés et améliorés pour répondre à des critères de qualité digne de la Haute Fidélité.
Le WM-10 se branche directement sur les prises RCA d'une des entrées analogiques de votre amplificateur. Il communique sans fil par le réseau  Wi-Fi et il est en mesure de lire tous les fichiers audio stockés sur un ordinateur distant PC ou Mac. Pour cela, il suffit juste d'avoir installé au préalable sur votre ordinateur le logiciel iTunes qui permet de gérer les morceaux de musique enregistrés depuis vos CD et ceux achetés en ligne, mais aussi donne accès à des milliers de Webradios. Le pilotage de la base de donnée iTunes se fait directement depuis l'ordinateur ou peux se faire à distance depuis un iPod touch, un iPhone ou un iPad.

micromega-airstream-wm-10-face

LA SUITE APRÈS LA PUB

micromega-airstream-wm-10-dos

Le nouvel ampli intégré/lecteur de musique en réseau Micromega AS-400

L'AS-400 est un amplificateur intégré fonctionnant en classe D, développant une puissance de 2 x 400 watts sous 4 Ω. Cet appareil très compact (amplification numérique oblige) dispose d'une entrée phono, d'une sortie casque et surtout d'une section AirStream lui permettant d'assurer le rôle de lecteur de musique en réseau.
Nous avons assisté à la présentation de l'AS-400 lors du salon Hi-Fi & Home Cinéma qui s'est tenu mi-octobre dernier à Paris. Il était associé des enceintes colonnes Kharma. Il nous a démontré sa capacité à alimenter des enceintes réputées difficiles et exigeantes qui nécessitent un appareil dynamique et musclé pour donner leur pleine mesure. La restitution était très fine et transparente, mais néanmoins assez douce, avec une image stéréophonique parfaitement en place, très stable, des timbres d'un exquis équilibre. C'était une démonstration réellement fort réussie.
Didier Hamdi assurait la présentation. Il en a profité pour nous dire quelques mots intéressants sur les évolutions de la société et ses bonnes résolutions. Il nous a annoncé que Micromega avait atteint l'équilibre financier en 2009 et que la marque était donc de nouveau sur la voie de la réussite. Par ailleurs, un gros travail à été fait pour assurer une meilleur fiabilité des appareils. Un nouveau processus de contrôle qualité à été mis en place. Toutes les électroniques, en fin de chaîne de production, passent maintenant plusieurs dizaines d'heures sur le banc de chauffe afin de minimiser tous risques de pannes ultérieures. Les emballages ont également été revus de manière à être plus résistants, plus protecteurs et être sûr que les produits arrivent en parfait état auprès de leur destinataire final.

micromega-as-400-presentation-spat

Micromega est donc de nouveau une marque sur laquelle il faut compter, animée d'une démarche pragmatique et raisonnée. Tout en s'engageant sur la voie de la modernité, elle a su conserver son inestimable patrimoine incarné en la personne de Daniel Shär qui compte certainement parmi les meilleurs spécialistes de l'audionumérique en France.

Spécifications de l'AS-400

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Puissance de sortie : 400 W sous 4 Ω
  • Formats compatibles (section AirStream) : AAC, AiFF, Apple Lossless, MP3, WMA, WAV (en 16 bits à 44,1 kHz)
  • Liaison réseau : Wi-Fi : 802.11n
  • Entrée phono : pour cellule à aimant mobile (MM)
  • Entrées Ligne : 4 stéréo, sur prises RCA
  • Sortie casque : en façade
  • Une boucle de "monitoring" pour un enregisterur
  • Entrée et sortie pour le signal d'un subwoofer
  • Entrée pour un préampli ou un processeur multicanal externe
  • Distorsion à mi puissance : > 0,01 %
  • Rapport signal/bruit : 96 dBA
  • Consommation max : 1 000 W
  • Dimensions : 430 x 95 x 370 mm
  • Poids : 13,0 kg
  • Prix : environ 3 600 €

Site Web du constructeur : www.micromega-hifi.com
Distributeur pour la France : www.dea-international.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ